Sopra Steria s’associe à Talao pour certifier les compétences de freelances experts du numérique grâce à la blockchain

Une approche innovante pour valoriser les compétences des experts freelances du digital
Basée sur la solution logicielle de Talao, la plateforme permet aux indépendants de bénéficier d’une certification des compétences qu’ils ont mises en oeuvre dans le cadre de projets de transformation digitale, pilotés par Sopra Steria. Véritable plateforme communautaire, elle donne accès aux opportunités de collaboration qu’offre le Groupe et facilite la mise en relation entre les freelances et les managers.

« Nous sommes très heureux de lancer cette plateforme innovante aux côtés de Talao. La guerre des talents se joue aussi sur notre capacité à être une entreprise plateforme, en collaborant avec des ressources externes à l’entreprise et en les fédérant. Il est donc essentiel que nous aidions les indépendants à valoriser leurs expertises digitales acquises au sein du Groupe et à renforcer l’esprit collectif, indispensable au succès des projets de transformation digitale que nous menons pour nos clients », explique Cyril Malargé, directeur exécutif Pôle France chez Sopra Steria.

La blockchain publique : une innovation de rupture
La plateforme s’appuie sur l’offre « Entreprise » de Talao. Elle utilise la blockchain publique Ethereum et le crypto-actif Talao pour certifier les expériences et les compétences. Ainsi, chaque collaborateur indépendant dispose d’une identité professionnelle certifiée dont il est propriétaire, qui sera complétée après chaque mission réalisée pour Sopra Steria.

« Sopra Steria pourra accompagner les freelances dans la valorisation de leurs missions avec l’aide de notre solution décentralisée Certified Resume, qui s’appuie sur la blockchain Ethereum », explique Nicolas Muller, CEO de Talao. « Les indépendants pourront ainsi se réapproprier leurs données, leur réputation professionnelle et mettre en avant leurs expériences comme ils le souhaitent. Un Internet réellement décentralisé est en train d’émerger et va mettre fin à l’hégémonie des plateformes nées avec le Web des années 2000. Nous sommes fiers d’y contribuer aux côtés de Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique. ».