Innovation

Innovation Awards

Ensemble, mettons le numérique au service d'une société plus inclusive

Chez Sopra Steria, nous sommes convaincus que le collectif est une force et que le numérique est un vecteur d'innovation majeur au service de l’inclusion. C'est pourquoi, nous proposons à nos collaborateurs des challenges qui visent à développer des solutions innovantes pour construire un avenir positif.

 

Les Innovation Awards, l'innovation au service des enjeux business et société

Organisés tous les deux ans, les Innovation Awards permettent à l'ensemble des collaborateurs de Sopra Steria de construire des solutions technologiques créatives et innovantes qui répondent aux enjeux business et sociétaux.

Cette année, le concours a attiré plus de 352 projets, dont 16 ont été présélectionnés. Un quart de ces projets finalistes ont été conçus pour aider les personnes handicapées et 3 des projets gagnants sont axés sur le handicap. Plus que jamais, les Innovation Awards reflètent l'engagement de Sopra Steria à construire un avenir positif, en mettant le numérique au service d'une société plus inclusive.

 

 

"Promouvoir le numérique comme vecteur d’innovation au service de l’inclusion des personnes handicapées dans la société est l'un des principaux engagements de Sopra Steria. C'est une partie importante de notre ADN et nous avons à cœur de faire émerger ces innovations. Il est également de notre devoir de leur donner les moyens de se concrétiser. C'est pourquoi le Groupe, à travers sa Mission Handicap, va dès cette année co-financer leur développement." 

Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale chez Sopra Steria

Ensemble, mettons le numérique au service d'une société plus inclusive

See the video

Découvrez les projets récompensés en 2020

MoveMe

1er prix

Norvège et Pologne

MoveMe utilise des capteurs de mouvement connectés à une application mobile pour permettre aux personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale de mieux bouger.

Pepperbotify4autism

Prix Handicap

France

Pepperbotify4autism s’appuie sur la capacité du robot social PEPPER pour mieux communiquer avec les jeunes adultes autistes.

Illumie

Prix Microsoft

Norvège

Illumie combine deux technologies, la réalité augmentée et la vision par ordinateur pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans des environnements inconnus.

C@se

2e Prix ex-aequo

France

Actuellement, seule une partie du processus de sécurité est évaluée au cours des phases de R&D (examen des codes, surveillance de la vulnérabilité, etc.). C'est clairement insuffisant. C@se propose d'inclure l'évaluation de la sécurité des systèmes dans les processus d'intégration continue. 

Luxor

2e Prix ex-aequo

France

Distinguer le vrai du faux concernant l'origine d'un produit peut être compliqué, surtout sur le marché de l'occasion où il y a beaucoup de contrefaçons. Luxor a été conçu pour aider à faire cette distinction, pour connaître avec certitude l'origine d'un produit et pour acheter de nouveaux produits en toute sécurité.

Communiqué de presse

Mettre le numérique au service d’une société plus inclusive

4e édition des Innovation Awards : réalisé cette année en partenariat avec Microsoft France, le challenge mobilise l'intelligence collective autour de projets innovants et s’inscrit dans l'ambition de Sopra Steria de mettre le digital au service de l’humain.

Innovation

Innovation Awards

Promoting digital technologies for a more inclusive world

At Sopra Steria, we are convinced that the collective is a strength and that digital technology is a major source of innovation at the service of inclusion. This is why we propose challenges to our employees that aim to develop innovative solutions to build a positive future.

 

Innovation Awards, let's build creative and innovative technological solutions that respond to business and societal challenges

Organized every two years, the Innovations Awards allow all Sopra Steria’s employees to build creative and innovative technological solutions that respond to business and societal challenges.

For the latest edition, the awards competition considered more than 352 projects, 16 of which were shortlisted. A quarter of these shortlisted projects were designed to help disabled people, and 3 of the winning projects focused on handicap-related issues. More than ever, the Innovations Awards reflect Sopra Steria's commitment to digital technology in the service of a more inclusive society.

"Leveraging digital technology to build a positive future and to improve the inclusion of disabled people in society is one of Sopra Steria’s main commitments. It is a strong part of our DNA, and highlighting these innovations is our role. It is also our duty to provide the resources they need to make their vision a reality. This is why the Group is co-financing the development of these projects through its Mission Inclusivity initiative this year."

Consuelo Bénicourt, director of social responsibility at Sopra Steria

Innovation Awards

Promoting digital technologies for a more inclusive world

See the video

And the winners are...

MoveMe

1st prize

Norway and Poland

The award-winning project aims to use motion sensors connected to a mobile app to allow better mobility for people with cerebral palsy.

Pepperbotify4autism

The disability award winning project

France

Pepperbotify4autism builds on the abilities of social robot PEPPER to better communicate with young adults with autism.

Illumie

The Microsoft Prize-winning project

Norway

Illumie combines two technologies, augmented reality and computer vision, to help visually impaired people navigate unfamiliar environments.

C@se

Joint 2nd prize

France

Currently, only part of security processes is evaluated during the R&D phases (code review, vulnerability monitoring, etc.). This is clearly not enough! C@se aims to include the evaluation of system security in the continuous integration processes.


Luxor

Joint 2nd prize

France

Distinguishing the true from the false concerning the origin of a product can be complicated, especially in the second-hand market where there are plenty of counterfeits. Luxor was designed to help make this distinction, to know with certainty the origin of a product and to buy new products in complete safety.

Press release

Promoting digital technologies for a more inclusive world

The 4th Innovation Awards
Conducted this year in partnership with Microsoft France, the challenge was to mobilize collective intelligence around innovative projects, while being aligned with Sopra Steria’s ambition to leverage digital technology to build a positive future.