Cloud Economics

L'optimisation financière avec Cloud Economics

Selon Gartner, si l’intégration de services Cloud peut permettre aux entreprises de réaliser une économie pouvant atteindre 50%, il est indispensable de mettre en œuvre une démarche de Cloud Cost Management ou FinOps.

Sopra Steria propose une offre de services permettant aux entreprises de gérer efficacement la consommation des ressources dans le Cloud (privé, public et hybride). Cet ensemble de services intègre à la fois des prestations de Conseil permettant de penser, évaluer financièrement votre migration dans le Cloud mais aussi des prestations d’Optimisation continue assurées par nos experts.

Avec l’offre Cloud Economics, anticipez financièrement votre migration vers le cloud et optimisez la consommation de vos ressources !

L’Offre Cloud Economics

Nos experts vous accompagnent dans la définition de votre Business Case et assurent à vos côtés les activités de Cloud Cost Management adaptées à votre stratégie de Cloud (privé, public, hybride et multicloud : AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Red Hat, VMware) :

  • Planification et maîtrise des coûts
  • Suivi budgétaire en temps réel, optimisation continue
  • Amélioration de la gouvernance : compliance, sécurité et best practices.

Des compétences pluridisciplinaires et une expertise reconnue

  • Un Centre d’expertise Cloud Economics dédié au sein du Cloud Center of Excellence de Sopra Steria.
  • Des experts FinOps aux compétences pluridisciplinaires : techniques, financières, conformité.
  • Sopra Steria bénéficie de certifications sur les technologies leaders dans le domaine du Cloud : AWS, Google Cloud, IBM Cloud, Microsoft Azure, Oracle, Red Hat, VMware, CloudHealth.

Sopra Steria Cloud Services : L'optimisation financière avec Cloud Economics

[00:00:03.300] - Orateur 1
Le paiement à l'usage peut générer des économies, mais sans contrôle, les consommations cloud s'avèrent très coûteuses. Prenons l'exemple de Tom. Le datacenter et l’hardware de sa société sont en phase d'obsolescence. Est-il temps d'accélérer la migration de son système d'information vers le cloud ? Mais comment faire ? Il fait appel à l'expertise de Sopra Steria.

[00:00:23.700] - Orateur 2
Consultant Cloud, je réalise un business case permettant de cartographier l'éligibilité. Cela me permet de savoir quelles applications migrer. Je propose ensuite différents scénarios de migration pour répondre aux enjeux business. Une simulation de pré-migration Cloud permet à Tom d'affiner ses possibilités. Ces étapes sont essentielles pour anticiper les transformations, estimer les économies et maîtriser les risques. Tom opte pour le scénario 3 avec le service cloud d'optimisation qui lui permet de réaliser des économies conséquentes. Je forme ses équipes pour qu'elles puissent monter en compétence.

[00:00:58.960] - Orateur 1
Architecte FinOps, j'analyse les ressources cloud consommées pour chaque application. J'utilise nos outils et méthodes pour fournir à Tom des tableaux de bord et des rapports personnalisés grâce à mes connaissances financières et techniques, je vérifie toutes les données et sélectionne les recommandations pertinentes. J'effectue ensuite des réallocations de ressources pour optimiser les usages et les coûts sans dégrader la qualité et la performance. Un suivi continu est nécessaire car les services cloud évoluent sans cesse.

[00:01:28.120] - Orateur 2
Ainsi, Sopra Steria propose un portfolio de services complet qui inclut des prestations de conseil pour définir votre business case, piloter votre migration et optimiser la consommation des ressources en maîtrisant vos enjeux de conformité et de sécurité. Les bénéfices de 10 à 65 % d'économies. Une optimisation des usages pour répondre aux enjeux métiers. Une meilleure visibilité et prédictibilité. Un renforcement de la gouvernance.

Nos perspectives

Anticiper sa migration dans le Cloud avec une démarche FinOps

| Marlène Seif, Béatrice Rollet

Source d’innovation et de vélocité, les services Cloud constituent des piliers dans les initiatives de transformation digitale.

Comment mieux contrôler et optimiser les coûts dans le Cloud ?

| Didier Teixeira, Béatrice Rollet, Frédéric Janicot

L’adoption de services de Cloud public implique de repenser la gestion financière de son IT.

Nos experts

Cloud Economics

Financial optimisation with Cloud Economics

According to Gartner, while the integration of Cloud services could enable companies to make cost savings of nearly 50%, it is essential to adopt a Cloud Cost Management (FinOps) approach.

Sopra Steria offers a range of services enabling businesses to manage resource consumption efficiently in the (private, public and hybrid) cloud. This services offering incorporates consulting services to help you prepare and financially assess your migration to the cloud, as well as continuous optimisation solutions provided by our experts.

With the Cloud Economics offering, plan the financial aspects of your migration to the cloud and optimise your resource consumption. 

The Cloud Economics Offering

Our experts are here to help you build your business case and work alongside you to deliver the Cloud Cost Management activities suited to your cloud strategy (private, public, hybrid and multicloud: AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Red Hat, VMware):

  • Planning and cost control
  • Real-time budgetary control, continuous optimisation
  • Governance enhancement: compliance, security and best practice.

Multidisciplinary skills and recognised expertise

  • A dedicated Cloud Economics skills centre within Sopra Steria's Cloud Center of Excellence.
  • FinOps experts with multidisciplinary skills: technical, financial and compliance.
  • Sopra Steria has been awarded certifications in the leading cloud technologies: AWS, Google Cloud, IBM Cloud, Microsoft Azure, Oracle, Red Hat, VMware, CloudHealth.

 

Sopra Steria Cloud Services : Financial optimisation with Cloud Economics

00:00:03.760] - Speaker 2
Pay-per-use use can generate savings. But if left unmonitored, Cloud consumption can be very costly. Let's take the example of Tom. The company's data center and hardware are becoming obsolete. Is it time to accelerate the migration of the I.T. system onto the Cloud? But how? He calls on Sopra Steria’s expertise.

[00:00:23.590] - Speaker 1
As a Cloud consultant, I will produce a business case to map out eligibility. This shows me which applications need to be migrating. Next, I recommend different migration scenarios to meet the business's requirements. A pre-migration Cloud simulation enables Tom to fine-tune these options. These stages are crucial for anticipating transformations, estimating savings and managing risk. Tom opts for scenario 3 with the Cloud Optimization Service, which enables him to make substantial savings. I train his teams to develop and improve their skills.

[00:00:59.140] - Speaker 2
As a FinOps Architect, I analyze the Cloud resources used for each application. I use our methodologies and tools to provide Tom with personalized dashboards and reports. Using my financial and technical knowledge, I check all data and select the relevant recommendations. I then reallocate resources to optimize usage and costs without impairing quality or performance. Continuous monitoring is necessary as Cloud services are constantly evolving.

[00:01:28.540] - Speaker 1
As such, Sopra Steria offers a full portfolio of services which includes consulting to establish your Business Case, managing your migration and optimizing resource consumption whilst managing compliance and security. The benefits: Savings of 10% to 65%. Optimizing usages to meet the needs of business challenges. Improved visibility and predictability. Strengthened governance.

Our client stories

Our insights

Anticipate cloud migration with FinOps

| Marlène Seif, Béatrice Rollet

Innovative and fast cloud services are crucial to digital transformation initiatives. Whilst there is no textbook model on how to adopt these services, it is nonetheless vital for companies to integrate them as fully optimised services in order to control their ROI.

How to control and optimise your cloud costs

| Didier Teixeira, Béatrice Rollet, Frédéric Janicot

Using public cloud services means rethinking your IT financial management. 

Our experts